Adriano Alvaro de Melo, 7 ans seulement, se fait déjà un nom bien au-delà de sa communauté de Complexo da Maré, à Rio de Janeiro, au Brésil. Ce jeune enfant extraordinaire a terminé récemment un cours de programmation à Harvard, l’une des institutions les plus prestigieuses des États-Unis, ce qui fait de lui une véritable source de motivation pour le monde entier.
En dépit des soucis financiers, il a été compliqué d’accéder à ce cours, mais grâce à la persévérance d’Adriano et à une assistance financière de l’université, qui offre une réduction des frais d’inscription, son rêve est devenu possible. Ce témoignage montre l’importance de l’accès à une éducation de qualité pour tout le monde.
Faisant partie de la génération Alpha, il a grandi à l’ère numérique et a très tôt manifesté une attirance pour la nouvelle technologie. Sa volonté d’apprendre ne se borne pas à la seule programmation ; il porte également un vif intérêt pour les langues. Les logiciels linguistiques occupent une place primordiale dans son parcours scolaire, car ils lui fournissent les outils dont il a besoin pour progresser dans la maîtrise de l’anglais.
Au moment où certains apprennent à peine à lire, Adriano a répondu en anglais à des questionnements complexes sur sa condition économique afin de bénéficier d’une réduction des frais d’inscription. Ce dernier a relevé le défi avec brio et lui a permis d’accéder à Harvard sans avoir à payer de frais de scolarité.
Le dévouement d’Adriano à ses études est exemplaire. Sa maman fait souvent part aux médias de son envie d’apprendre et de son désir de développer ses connaissances, en matière d’informatique notamment. Ayant accès à Harvard, il étudie maintenant divers domaines, y compris le développement de jeux vidéo.
L’histoire édifiante d’Adriano Alvaro de Melo nous montre que, quel que soit le milieu ou l’âge, le talent humain peut se développer lorsqu’on lui en donne l’occasion et qu’on fait preuve de détermination.